Obéissance

 

 

Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Comportement ]

 

Accueil
Remonter

Dossiers comportement

Obéissance

Notre ami Jean Louis, Michel et moi même n'avons pas les mêmes points de vue su l'éducation et l'obéissance. Je résume de façon arbitraire selon ce que je perçois.

Les deux léos de Jean Louis (les girafons, fils de notre chienne Schounga) sont parfaitement bien élevés, obéissent au doigt et à l'œil  à des ordres simples sans que leur maitre élève la voix. Il peut les promener en toute tranquillité. S'il y a affrontement, Jean Louis pense qu'il faut laisser les chiens régler eux même leur problème pour qu'un hiérarchie s'installe limitant les conflits. 

Michel était plutôt du style nos chiens doivent  lui obéir, même sans éducation particulière et ne pas participer à une bagarre. Au cours des années son point de vue semble s'être modifié et il partage de plus en plus souvent mon point de vue.

Pour mes enfants, je suis partie du principe qu'ils devraient un jour partir de chez nous et vivre de façon autonome dans une société et y être le mieux adaptés possible. J'ai donc, en commun accord avec Michel, orienté leur éducation dans ce sens.

Pour les chiens, mes choix sont différents. Je pars du principe qu'ils vivront toute leur vie avec nous, nous avons donc un devoir de protection. D'autre part, nous avons un vaste espace clôturé et la possibilité de faire vivre un groupe en semi-liberté. Par conséquent, je me base sur une cohabitation humains/animaux respectueuse de nos besoins réciproques, même si, en cas de litige c'est l'humain qui reste prépondérant. Bien sûr, cette façon de vivre s'est installée progressivement.

 

Demande par un humain

09/06/2006 Jean Louis nous fait une petite démonstration d'obéissance. Il ne parle pas, il ne contraint pas les chiens. Premier exemple avec ses deux léos, Ayakou et Arezzo qui sont habitués à ses demandes et ses gestes et notre invitée Shahnaz 5 ans, en visite pour la première fois. Elle n'a suivi aucun cours de dressage, elle a 5 ans et sa maitresse est absente. Pendant qu'Ayakou et Arezzo restent sagement au pied comme il le leur a demandé, le reste de nos chiens joue autour sur le terrain.

 

Shahnaz, est intéressée par ce qui se passe.

 

 

Jean Louis va essayer de l'intégrer entre ses deux léos. 

  

 

Elle est un peu méfiante et dès que Jean Louis s'éloigne elle se lève.

---

 

 

Deuxième essai : Il n'a pas fallu plus de 5 minutes pour que Jean Louis obtienne ce qu'il voulait et pour que Shahnaz soit contente de le faire.

---

 

 -

Une autre tentative avec Tristan. C'est le mâle qui vit en permanence avec un groupe de femelle chez nous. Il tolère facilement la présence d'Ayakou et Arezzo, les deux mâles de Jean Louis mais à la condition qu'ils lui soient soumis. Michel, son maître est sa référence et il lui obéit volontiers. L'essai avec Tristan est moins concluant. Je suppose que la demande de Jean Louis et Michel est en contradiction avec son statut canin et cela le déstabilise. J'ai l'impression qu'il en est de même des deux autres chiens.

-

Ils vont malgré tout accepter la demande de Jean Louis

 

 

mais Tristan fait une rotation sur son derrière pour s'éloigner des 2 jeunes et se rapprocher de Michel.

---

 

-

24/10/2006 Jean Louis fait le même test avec Schounga et ses deux fils. C'est toujours avec le même principe, sans contrainte physique ou verbale. Elle accepte très rapidement mais il est évident que c'est pour faire plaisir à Jean Louis.

-

16/03/2007 Ayakou, Arezzo, Tristan avec Jean Louis et Michel.  Tristan ne craint plus que son statut soit remis en question quand Jean Louis lui fait des demandes, mais il s'arrange pour que sa tête soit au dessus du mâle à proximité.

-

       

---

  

---

Ayakou et Arezzo sont adultes maintenant. Il n'y a pas de grondements mais une petite démonstration  : Jean Louis est leur maître même s'ils sont en visite chez Tristan.

 

-

---

 

-

 Les mêmes avec Simone

  


26/03/2009 Mes chiens ne reçoivent aucune éducation venant de moi dans le sens traditionnel du terme, à part : "respectez mes besoins et j'essaie de respecter les vôtres".  Jean Louis, de passage chez nous avec ses deux mâles veut apprendre à Don Gio à rester assis à côté d'Ayakou et Arezzo.  Don Gio, assez content d'obéir tant que Jean Louis reste près de lui (et entre lui et les deux mâles) semble déstabilisé dès qu'il s'éloigne et lui impose une proximité avec les deux invités.

 

---

 

-

Même s'il veut faire plaisir à Jean Louis et à Michel, il n'est pas rassuré du tout, ou bien, il ne comprend pas ce que les humains veulent obtenir.

 

Il va se réfugier tout contre Michel pendant que Simone rejoint ses deux chiens habitués à leur maitresse et à cet exercice

---

 

 

Puis Michel va s'éloigner.

 

 Les jours suivants, Ayakou et Arezzo vont se comporter en terrain conquis et soumettre Don Gio. Cela ne me gênerait pas sur un terrain neutre (Don Gio est plus jeune que les deux frères) mais je trouve dérangeant que cela se passe sur le territoire de Don Gio et je pense que cela pourrait être soit une source de conflits futurs soit un élément déstabilisateur pour la libido de mon jeune mâle. Par la suite, au cours des années, les trois chiens pourront s'ébattre sur un terrain neutre comme le champ où nous nous promenons, mais, sur le territoire proche de la maison,  même avec une fréquentation régulière, une mésentente s'installera progressivement entre Don Gio et Ayakou, alors qu'une fréquentation paisible semblera possible avec Arezzo.

 


Demande par un chien

22/01/2016 Jolas vient provoquer Haendel pour qu'il joue dans la maison avec elle et les deux petits commencent à s'agiter. Blue, couchée en face d'eux, remet de l'ordre aussitôt : on ne joue pas dans la maison. Elle a raison, ce sont les consignes transmises de générations en générations pour que les chiens ne glissent pas sur le carrelage.

-

Haendel semble réfléchir intensément pendant que Jolas comprend aussitôt et prend la mine contrite de circonstance face à Blue

-

 Les infos cliquètent au ralenti dans la  tête de Haendel, Il a enfin trouvé une solution : il va me faire un appel au jeu

-

 Comme il est dans l'impossibilité physique de se mettre sur le dos et de se tortiller comme le font les autres chiens il adopte sa position maximum  de démonstration:  c'est un méga appel  pour jouer et en même temps, une excellente solution pour ne pas obéir à Blue : il est gagnant sur tous les tableaux.

 

-

Dans le même temps, Gluck se précipite dans un coussin face à moi. Il me fait une super démonstration de "moi je suis sage", "moi j'ai tout compris" avec le fouet qui bat la mesure et un air béat.

-

Jolas fait la même démonstration mais dans un autre registre. Cela serait plutôt "regarde comme je suis digne et bien élevée"

 

-

Jarouska observe tout de sa place, je ne sais pas ce qu'elle décidera d'imiter

-

Blue se rendort, jusqu'à la prochaine intervention, éduquer c'est épuisant.


 

 

 

Retour sur la page santé

 

Accueil
Remonter
Abcès
ADN canin
Alimentation
Alimentation : préférences
Allergies
Allures
Ankylose
Antiparasitaires
Aoûtats
Ascaridiose
Atonie utérine
AVC
Avortement
Avortement 2
Babines
Bébés  nageurs
Boiteries, panosteites
Borréliose
Cals
Cancer Tumeur
Carcinome Ossau
Carcinome Rumba
Castration
Césarienne
Chaleurs
Chenilles
Cheyletielloses
Chiot anasarque
Chiot anomalies
Chiot comportement
Chiot constantes
Chiot intégration
Chiot poids
Chiots FAQ
Choix d'un vétérinaire
Coccidiose
Coeur
Cœur de Blue
Coeur contrôles 1
Coeur contrôles 2
Comportement parental
Conjonctivite
Consanguinité
consommation
Coronavirus
Coup de chaleur
Croissance osseuse
Cystite
Démodécie
Dentition
Dépilation
Dérives races
Dermatologie
Diabète
Diarrhées
Dilatation torsion
Dilatation torsion 2
Dilatation torsion Blue
Doigt cassé
Durée de vie
Dysplasie
Dysplasie dépistage
Dysplasie stats.
Dysplasie triple ostéotomie
Dysurie
Echanges
Eclampsie
Ehrlichiose
Embolie
Entorse
Epilepsie
Epillet
Ergots
Ethique
Fentes palatines
Fouet
Fourreau
Gale
Garde
Gastrectomie
Génétique, introduction
Génétique couleurs
Génétique tests
Génotype
Gestation conseils
Gestation diagnostic
Gestation oui ou non
Gestation Schounga
Gestation Tistou
Gestation Tsiouydi
Giardiose
Glandes anales
Griffes  phanères 2
Grossesse nerveuse
Haendel croissance-1
Haendel croissance-2
Haendel croissance-3
Haendel difficultés pour se lever
Haleine
Hématologie
Hématomes
Hépatite
Hépatozoonose
Hérédité
Hernie discale
Hernie ombilicale
Herpès Virose
Homéopathie
Hormones
Hot Spot
Hygiène
Hypertension
Implant
Incontinence
Innovations
Iinsémination
Insuffisance  lutéale
Interventions, comparaison
Intoxications
Invagination
Kystes
Kystes ovariens
Lait toxique
Leishmaniose
Leptospirose
Mal des transports
Maladie de Carré
Maladies  émergentes
Maladies génétiques
Male fertilité
Mamelles
Mammite
Méningite
Mise bas (1)
Mise bas (2)
Mise bas (3)
Mise bas Tistou
Morsure de chien-1
Morsure de chien-2
Mort subite
Mouches
Moustiques
Mue
Mycoplasmes
Myosite
Nécrose
Néosporose
Neurologie
Neuropathie
Nez et cavités nasales
Obéissance
Ocytocine
Oreilles
Oslérose
ostéochondrite
Ostéochondrome
Ostéopathie
Ostéosarcome
Ostéo.Gaurus
Ostéo. Gaurus 2
Othématome
Othématome de Blue
Ovariectomie
Pancréas
Parvovirose
Path. infectieuse
Path. parasitaire
Petits accidents
Phénotype
Phéromones
Piqûres
Piroplasmose
Pneumothorax
Poids
Poids et taille
Poids de Vijay
poils phanères
Pollution
Poumon
Poux
Prognathisme
Progression
Progression 2
Prostate
Prothèses
Pseudo-gestation Ualougo
Puces
Pyodermite
Pyomètre
Rage
Rate
Reins
Réflexions diverses
Rémanence ovarienne
Respiration
Saillies
Santé au Pli
Sélection
Signes de douleur
Soins
Soins Collection
Soins Protections
Spermogramme
Squelette
Standard du léonberg
Statistitiques santé
Stérilisation
Stress
Suivi chaleurs
Suivi  chaleurs cas
Surpoids ou amaigrissement
Symphysiodèse dysplasie
Syndrome wobbler
Teigne
Tendinite
Testicules
Tétanos
Tête
Thyroïde
Tiques
Torsion utérine
Toux
Toux de chenil
Toxocarose
Toxoplasmose
Trachée
Transpiration
Troubles digestifs
Trousse d'urgence
Truffe
Tumeur cutanée
Tumeur mammaire
Tumeur Schounga
Tumeurs Tendresse
Tumeur Valki
Urgences
Vaccinations
Vaginites
Vermifuges
Vieillissement
Vieillissement Ni-T-Chang
Vieillissement Nostalgie
Vieillissement Ravanatta
Vieillissement Rumba
Vieillissement Schounga
Vieillissement Tristan
Vieillissement Blue
Vieillissement Don Gio
virus
Yeux
Yeux et annexes oculaires

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés